Skip to content

MESURES DIFFÉRENTES OU ÉQUIVALENTES

À tout problème de conformité, il y a une solution!

Pour assurer la sécurité du public, vous avez des obligations à respecter! Si un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), d’un service d’urbanisme ou encore de prévention des incendies vous a remis un avis de correction, nous pouvons vous proposer des solutions de rechange afin que votre bâtiment soit conforme aux exigences des autorités compétentes.

Chez Technorm, nos consultants vous aident à respecter le Code de construction et de prévention des incendies sans altérer complètement la nature de votre bâtiment. De la préparation d’une mesure équivalente jusqu’à sa présentation aux instances concernées, nous vous assistons dans toutes les démarches en plus d’assurer le suivi du dossier.

Assurez votre conformité sans dénaturer votre projet

L’application des exigences de sécurité des occupants ainsi que des Codes de construction et de prévention incendie s’avère parfois difficile. C’est pourquoi des solutions de rechange peuvent être élaborées afin de respecter les objectifs des dites exigences. 

Il faut parfois présenter des mesures différentes ou équivalentes aux autorités compétentes telles que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Si le niveau de sécurité proposé est suffisant et adéquat pour celle-ci, la solution de rechange sera approuvée.

Laissez-nous effectuer ce travail en misant sur notre service clé en main qui comprend :

Quand est-il justifié de nous confier le mandat de développer des mesures différentes ou équivalentes?

Vous pouvez demander l’aide de notre équipe soit dès le début du projet de construction, soit à la suite de la réception d’un avis de non-conformité qui peut être réfuté ou lorsqu’une erreur est découverte en cours de construction.

Nous pouvons élaborer des solutions alternatives novatrices pour un projet comportant des éléments de conception architecturale rendant difficile le respect des exigences des codes applicables. Dans ce cas, il faut amorcer les démarches dès l’élaboration des plans des professionnels.

 

Si vous souhaitez éviter la mise en œuvre de solutions alternatives, confiez-nous l’analyse de votre concept architectural

Même s’il est possible d’élaborer des solutions de rechange, il est parfois préférable de s’assurer de la conformité d’un concept et des plans avant même de les soumettre aux autorités compétentes.

N’hésitez donc pas à faire appel à nos consultants qui pourront analyser votre concept architectural ou de sécurité incendie pour ensuite vous signaler tout manquement aux divers codes en matière de sécurité des bâtiments, le cas échéant.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez l’expertise Technorm directement dans votre boîte courriel

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.