Skip to content

L’EXPERTISE TECHNICO-LÉGALE DE TECHNORM EN MATIÈRE DE MATÉRIAUX ET DE MÉTALLURGIE

Il est normal que les matériaux s’usent ou se dégradent à la suite d’une utilisation soutenue ou simplement en raison du passage du temps. Cependant, il peut être pertinent de soumettre les matériaux de construction ou de mécanique à une analyse poussée lorsque des problèmes tels que des fissures ou une rupture se manifestent avant leur durée de vie normale.

Si vous suspectez que la détérioration précoce d’une composante découle d’un vice de fabrication ou d’installation, notre équipe d’ingénieurs, de métallurgistes et de chimistes peut vous aider à le prouver. Elle déterminera l’origine et la cause de cette dégradation rapide et définira à quelle partie la responsabilité incombe en cas de litige.

Faites donc appel à Technorm pour vos besoins en expertise technico-légale liés aux matériaux.

Nos domaines d’intervention en matériaux et métallurgie

  • Analyse de défaillance de matériaux et prévention
  • Corrosion
  • Fractographie
  • Métallographie
  • Choix de matériaux
  • Essais en laboratoire
  • Chimie
  • Mécanismes de dégradation
  • Caractérisation des matériaux

Investigations technico-légales et analyses portant sur différents matériaux et métaux

Les raisons pour lesquelles un matériau se dégrade ou se brise prématurément peuvent être variées. C’est pourquoi lorsque vous leur confiez le mandat d’en déterminer la cause, nos experts n’hésitent pas à se rendre sur place afin d’évaluer l’installation ainsi que l’environnement dans lequel se trouve l’élément défaillant. Ils peuvent aussi procéder à des prélèvements pour ensuite poursuivre l’examen du matériau en laboratoire.

Toujours avec une méthodologie scientifique éprouvée, notre équipe peut réaliser des investigations technico-légales dans divers domaines (industriel, hydro-électrique, manufacturier, chimique, pétrochimique, alimentaire, pétrolier et gazier, etc.) et sur tous les types de matériaux et de métaux. 

Les résultats de cette expertise sont ensuite communiqués dans un rapport impartial et transparent qui pourra être utilisé à titre de preuve à la Cour en cas de litige. Nos experts peuvent même être cités à titre de témoins-experts devant de nombreux tribunaux du Québec et de l’Ontario.

Prévenez un sinistre causé par la défaillance de matériaux ou de métaux

En raison de leur grande connaissance des codes et normes de construction, notamment concernant l’utilisation de certains matériaux, nos ingénieurs sont régulièrement appelés à inspecter les édifices commerciaux et industriels. 

Ces inspections peuvent être réalisées à la suite d’un sinistre afin de déterminer si des matériaux sont en cause, ou de manière préventive pour s’assurer qu’une construction est conforme à la réglementation applicable et, par conséquent, plus sécuritaire pour les occupants.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez l’expertise Technorm directement dans votre boîte courriel

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.