Skip to content

L’EXPERTISE TECHNICO-LÉGALE DE TECHNORM EN MATIÈRE DE MÉCANIQUE

La mécanique est utilisée dans une foule de contextes différents. Il y a des éléments mécaniques dans les bâtiments, dans les équipements industriels et dans les véhicules. C’est pourquoi des bris mécaniques peuvent être à l’origine de sinistres de toutes sortes. 

Lorsque des dégâts ou blessures sont causés par la défaillance d’un élément mécanique, il est important d’en identifier la cause afin de déterminer si le manufacturier, l’installateur ou l’utilisateur doivent en être tenus responsables. 

Pour retracer l’origine d’un bris mécanique, vous pouvez faire confiance à notre équipe multidisciplinaire. Nos ingénieurs sont à pied d’œuvre pour vous fournir des expertises technico-légales impartiales dont les conclusions seront déterminantes en cas de litige.

Nos domaines d’intervention en mécanique

  • Analyse de bris et défaillance d’appareillage
  • Accident de travail et blessure corporelle
  • Mécanique du bâtiment (plomberie, chauffage, ventilation, gicleurs)
  • Mécanique industrielle (systèmes hydrauliques, pneumatiques, procédés, levage)
  • Machinerie et véhicule (équipement agricole et forestier, camion, automobile, moteur et groupe électrogène)
  • Origine et causes d’incendie de véhicules

Donnez-vous les moyens de prouver l’origine et la cause d’un bris mécanique

À la suite de dégâts matériels ou de blessures causés par un bris mécanique, les expertises techniques menées par notre équipe permettent de déterminer la cause probable de la défaillance. Cette information est bien sûr essentielle dans le règlement d’un dossier de réclamation.

Pour y arriver, nous pouvons nous pencher sur une foule de facteurs tels que l’installation, l’opération et l’entretien qui ont été faits de différents systèmes mécaniques. Les compétences en génie mécanique de nos ingénieurs légaux nous permettent de mener des expertises technico-légales sur des éléments de mécanique du bâtiment, de mécanique industrielle et même sur des véhicules.

Tous les éléments pertinents recueillis au cours de l’enquête sont ensuite présentés dans un rapport d’expertise qui peut constituer une preuve solide en Cour en cas de litige. Nos ingénieurs sont d’ailleurs régulièrement cités à titre de témoins-experts aux tribunaux du Québec et de l’Ontario.

Analyses de conformité des systèmes mécaniques aux exigences réglementaires applicables

En raison de leur connaissance approfondie en mécanique du bâtiment et donc, de la réglementation entourant la conception et la construction de différents types d’édifices, nos ingénieurs sont couramment sollicités pour clarifier les interrelations entre les codes et normes applicables et les différents éléments mécaniques (CVAC) qui peuvent s’y retrouver. 

Pour vous assurer de la conformité d’un système de gicleurs, de chauffage ou de ventilation, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez l’expertise Technorm directement dans votre boîte courriel

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.