Skip to content

MODÉLISATION D’INCENDIE

Comment votre bâtiment réagirait-il s’il était la proie des flammes ?

La modélisation d’incendie par calcul numérique permet de prédire le comportement d’un incendie, plus précisément la propagation des gaz chauds et des fumées. 

Grâce à des outils avancés de modélisation, l’équipe de professionnels de Technorm est en mesure de vous assister lorsqu’il est question d’évaluer la performance d’une solution alternative en matière de sécurité incendie.

Les possibilités offertes par la modélisation d’incendie sont nombreuses

Les calculs numériques en modélisation d’incendie ont connu un essor fulgurant depuis le début des années 1990. Aujourd’hui plus avancés que jamais, les outils informatiques de modélisation d’incendie nous sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • Simuler les effets d’un incendie (et de son comportement) dans le cadre de la conception d’un bâtiment.
  • Reproduire un feu dans le cadre d’une enquête après sinistre afin de valider, par exemple, le scénario probable d’incendie ou l’aggravation des dommages.
  • Reproduire des essais normalisés ou en laboratoire d’incendie en connaissant les paramètres (matériaux, ventilation d’extraction, foyer d’incendie, etc.).

La modélisation d’incendies lors de la conception d’un bâtiment

À l’aide de nos outils de modélisation d’incendie sophistiqués, nous pouvons accompagner les concepteurs dans leurs prises de décisions lors du développement d’un concept architectural et/ou de mécanique de bâtiment (ventilation et extraction). Notre équipe de professionnels est en mesure d’évaluer la performance d’une solution de rechange visant à pallier une exigence du code difficile à appliquer. 

En utilisant les caractéristiques de conception d’un bâtiment, nos logiciels peuvent estimer différentes données importantes et nous pouvons comparer leur efficacité avec le niveau de performance minimal exigé par le CNB (Code national du bâtiment).

De plus, ces outils permettent la conception de bâtiments particuliers ayant des critères de performance sortant du champ d’application du Code national du bâtiment pour système de gestion des fumées (stades, amphithéâtres, aéroports, tunnels, etc.).

Nous pouvons aussi évaluer l’exposition d’un bâtiment à des risques extérieurs (transformateurs, tours de refroidissement, etc.) et intérieurs ainsi que leur impact, par exemple, sur la véritable performance au feu de ses éléments structuraux.

Notre service de modélisation d’incendie vous permet de réaliser des économies

La modélisation de la progression d’un incendie et du comportement du bâtiment en proie aux flammes permet d’estimer une panoplie d’informations pertinentes à un prix bien inférieur à celui d’essais réalisés en fournaise.

  • Hauteur de l’interface entre l’air frais et la fumée.
  • Déplacement et vitesses de fumée ou de gaz.
  • Temps de déclenchement des gicleurs automatiques.
  • Temps de détection d’incendie ou de fumée.
  • Températures des matériaux et donc des éléments structuraux (résistance au feu).
  • Évaluation de l’emplacement du foyer d’incendie et de sa puissance.
  • Concentration des produits de combustion dans la fumée.
  • Etc.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez l’expertise Technorm directement dans votre boîte courriel

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.